Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAC DE LACANAU
D'Hourtin à Mimizan en canoë-kayak : l'épopée des grands lacs et courants landais

DSC_0051_1

DSC_0052

DSC_0143

DSC_0232

Archives
7 juin 2009

Randonnée en kayak sur les lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau

Le récit en images d'une rando solo, des îles aux oiseaux à la pointe de Malignac.

Je profite de quelques jours de repos et d'une fenêtre météo favorable pour m'organiser ce petit périple.

Départ en soirée du quartier Les Nerps en bordure du lac de Lacanau pour rejoindre les îles.

Arrivée sur les îles, il est 21h, j'installe le bivouac sur une petite plage (à proximité de quelques vestiges de la tempête Klauss).
DSC_0008
C'est d'ici que je partirai plein Nord demain matin en direction du canal.

Première partie de l'itinéraire.
DSC_0016_2

Pour mon premier bivouac le ciel se donne en spectacle. Et déjà les signes précurseurs d'une dégradation pluvieuse pour les jours à venir.
DSC_0005

Au petit matin, café et vue imprenable sur le lac. Il n'est pas encore 7h.
DSC_0015

Le temps de terminer le p'tit déj, ranger le matériel, et je suis prêt à me diriger vers le canal. Dernier regard sur l'île et sa petite plage. il est 8h50 (au dire de mon appareil photo !).
DSC_0019

A 9h35 Cap plein Nord, le canal est en vue.
DSC_0022

9H45, arrêt photo à l'entrée du canal avant d'effectuer sa remontée jusqu'au lac de Hourtin-Carcans.DSC_0027

Une vue vers la partie Nord du lac de Lacanau depuis le bord du canal.
DSC_0028

Deuxième partie de l'itinéraire.

DSC_0010_2

je progresse maintenant le long des berges verdoyantes où de nombreux martin-pêcheurs d'un bleu vif contrastent avec le vert ambiant. (Beau spectacle que je n'ai pas réussi à saisir en image).DSC_0030

DSC_0039

Le canal traverse à présent la réserve naturelle du Cousseau où la voûte végétale y est un peu moins dense. Le soleil se fait plus présent.

DSC_0040

DSC_0046

Après avoir porté à l'écluse de Maubuisson, j'aperçois tout au bout le lac de Hourtin-Carcans.
DSC_0049

A 11h35 j'entre sur le plus grand lac naturel de France, véritable petite mer intérieure dont on aperçoit à peine le bout, 18km de long et près de 6000 hectares de plan d'eau.
DSC_0062

troisième partie de l'itinéraire
DSC_0020_2

je poursuis le périple au large de Maubuisson situé sur la partie sud du lac. La pose repas se fera plus tard derrière la pointe de Malignac.
DSC_0055

A 12h20 je met pied à terre sur la pointe du Coben. Petit tour d'horizon depuis ce banc de sable.
DSC_0092

DSC_0072

Au fond le centre nautique
DSC_0080

DSC_0077

Sur cette image au premier plan la pointe de Bombanne et derrière celle de Malignac que l'on devine et qui sera mon prochain accostage.
DSC_0088

Après avoir quitté Coben j'approche la pointe de Bombannes.
DSC_0103

Je rencontre pas mal de vent sur ce lac mais rien d'anormal puisqu'il est réputé pour la voile. D'ailleurs ce jour là c'est le championnat du monde Finn vétéran qui regroupe 200 participants de toutes nationalités. Ca régate sérieux au large de la pointe de Bombannes !! (regardez au loin)
DSC_0114

Une fois passé Bombannes je me dirige vers la pointe de Malignac et cherche un endroit pour déjeuner, ce sera finalement derrière Malignac où une petite baie fait très bien l'affaire. Il est 13h40.DSC_0122

Il faut maintenant que je prenne une décision sur la suite du périple. Soit je poursuis sur le lac d'hourtin et j'y installe le bivouac, soit je commence le chemin du retour pour bivouaquer sur le lac de Lacanau. J'hésite entre ces deux solutions au vu de la météo très incertaine pour le lendemain. Le bulletin me confirme l'arrivée d'une dégradation pluvieuse avec risque d'orages isolés. Je fais donc le choix de me rapprocher du lac de Lacanau pour pouvoir anticiper rapidement en fonction de l'état du ciel. 2 heures plus tard j'entame le chemin du retour.

Quatrième partie de l'itinéraire.

DSC_0034_2

Sur le trajet, ultime halte sur la pointe du Coben.

DSC_0129

Et enfin dernière pose sur la plage de Maubuisson avant de quitter le lac de Hourtin-Carcans.DSC_0135

Je redescend maintenant le canal et effectue le deuxième portage à l'écluse (il est 18h20).

DSC_0140

A 19h45 je suis à la sortie du canal sur les bords du lac de Lacanau, cherchant un endroit pour le bivouac.DSC_0143

Je finis par trouver le spot idéal, ce sera tout près de la Marina. Un bon emplacement pour anticiper le cas échéant en fonction de la météo du lendemain.

Cinquième partie de l'itinéraire.

DSC_0016_3

 Je vous avez dit que c'était "THE spot" surtout ce soir ! sympas le coucher du soleil non ?!. (Il est 21h35)DSC_0156

DSC_0158

Après une journée bien remplie la nuit tombe sur le bivouac, et je tombe avec elle ! dans un sommeil profond.DSC_0151

En ouvrant la tente au petit matin, le ciel n'est pas au beau fixe, mais pour l'instant la pluie n'est pas au rendez-vous. Je pourrai peut-être profiter d'une matinée clémente pour terminer mon périple.DSC_0159

Le lac est "glassy" sans une seule ride. Il est 7h15.

DSC_0162

Après avoir rangé le matériel, je met le bateau à l'eau et file en direction de la pointe du Tedey puis la Grande Escoure. Contre toute attente vers 10h le soleil apparaît dans un ciel laissant entrevoir du bleu.DSC_0172

Le kayak glisse tout seul sur ce lac "d'huile", je poursuis vers les îles une dernière fois pour le plaisir.DSC_0183

DSC_0187

Retour par la baie de Longarisse avant de regagner la voiture qui m'attend un peu plus loin.DSC_0194

Il est 11h00, mon périple prend fin. La météo m'aura laissé suffisamment de répit puisque les premières pluies arriveront 2h plus tard.

DSC_0167

Ma randonnée se termine sur cette berge du lac. Une petite ballade que je voulais vous faire partager en images. A bientôt pour de nouvelles photos.DSC_0198Ci-dessous 2 autres randonnées kayak en photos:

D'Hourtin à Mimizan en canoë-kayak: l'épopée des grands lacs et courants landais

Descente du canal de Lacanau-Lège en kayak

Publicité
Commentaires
LAC DE LACANAU
Publicité
Situation géographique du lac
Le temps sur le lac
Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau

107408859_o

SENTIER DE LA BERLE ; RESERVE BIOLOGIQUE DE VIRE VIELLE

DSC_0050_1

DSC_0004_1

DSC_0043_2










 

Publicité